“C’est drôle, maintenant que VOUS êtes là, on nous voit.”

Ces quelques photos ont été prises sur demande des personnes qui dorment ici:

This slideshow requires JavaScript.


Nous sommes allées distribuer quelques trousses de toilette à des personnes qui dorment à la rue près de la Bourse et le Boulevard Anspach. ‘Nous’, c’est deux dames sans ‘Diplôme de Compassion’ ni fiche de paye pour la distribution de sympathie humaine, deux dames comme vous et votre voisine de palier.

Nous nous sommes assises avec eux, et avons été reçues comme des Reines. Les trousses étaient la cerise sur le gâteau: une petite pochette avec des articles symboliques, qui proposent de l’hygiène certes, mais suggèrent également: “Tu as droit à un peu d’estime, tu peux sentir bon, te faire plaisir.”

Certes, chaque service ou secours a sa place. La situation est poignante, et nous pensons: “Couvertures. Soupe.” Cela aide à maintenir en vie, et c’est important. Le projet ‘trousses’, c’est une autre histoire. C’est ce qui vient après, pour ceux qui sont (encore) prêts à s’occuper de soi pour un petit moment privilégié. Un bon savon, une peau douce, un petit parfum. De l’eau, un miroir, et oui, parce que tu le vaux bien. Les 7 trousses distribuées hier ont été reçues avec un respect immense.

Je voudrais remercier les personnes qui nous ont reçues dans leur humble demeure, et qui nous ont réservé leur plus bel accueil et leur meilleur coussin en guise de fauteuil.
Je voudrais remercier Aicha pour son courage !🙂
Je voudrais remercier tous les donateurs, vous savez qui vous êtes.😉

Et surtout, je voudrais remercier les passants étonnés qui, à la vue de deux dames ‘normales’ qui discutaient et s’amusaient même avec les gens de la rue, étaient tout à coup nombreux à saluer les hommes et femmes sans-abris, offrant un sourire, un peu de monnaie ou à manger. “Tiens, on nous voit!”

Prochaine collecte: dimanche 21 novembre à 16h
Lieu: Place Stéphanie (entrée Galerie Louise).

Produits demandés pour les nouvelles trousses à offrir aux ‘SDF’: dentifrice, shampooing, gel douche, savon, brosse à dents, rasoirs..

This entry was posted in Actions, Sans-abri / Dakloos, SDF. Bookmark the permalink.

2 Responses to “C’est drôle, maintenant que VOUS êtes là, on nous voit.”

  1. editopolis says:

    Très bel article !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s