Grande collecte de Noël de produits de soin: le dimanche 19 décembre

Artikel in het Nederlands: klik hier

Mise à jour – janvier 2011 : au total, environ 450 trousses de toilette ont été offertes à des personnes sans domicile. Merci aux donateurs et bénévoles!

*Mise à jour* du 19/12:
Merci aux donateurs venus ce dimanche dans la neige, et merci au journaliste qui a publié l’annonce dans Le Soir. Les produits arrivés aujourd’hui sont stockés pour l’instant chez une amie, le temps de retrouver un bon deal pour l’achat d’une centaine de trousses de toilette (env. 30cm x 20cm) – à bon entendeur, salut! Nous avons encore une trentaine de trousses, prêtes à être distribuées dans les jours à venir. Mais le plus important: continuons à penser aux personnes à la rue – parlons-leur, offrons un peu de ce que nous avons, cela change leur monde: un sourire, une conversation, un café, quelque chose à manger, un vêtement chaud… PS: Pour les personnes qui veulent encore faire des dons et qui n’ont pas pu venir ce dimanche: laissez un message dans les commentaires!

En un mois, 100 trousses de toilette ont déjà été distribuées à des personnes sans domicile. Le dimanche 5 décembre dernier, une équipe de 3 bénévoles est sortie dans le froid pour une nouvelle tournée de distribution de 55 trousses de toilette dans les rues de Bruxelles (Toison d’Or, Gare Centrale, Bourse). Et oui, malgré le fameux ‘Plan Hiver’, ils sont encore des dizaines à dormir dehors, dans un tunnel, un couloir, une station de métro, une entrée de bâtiment. Nous proposons une petite pochette de soin personnel et de dignité, et voyons ce que nous pouvons proposer de plus (adresses, vêtements, un repas, un café..). Les trousses sont très demandées. NOUVELLE DATE DE COLLECTE DE PRODUITS DE TOILETTE Date: le dimanche 19 décembre 2010 à 16h Lieu: Place Stéphanie (entrée Galerie Louise) Bienvenue: produits de soin et d’hygiène, mais aussi aux chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, et.. livres!

La ‘Trousse contre l’indifférence’ de base contient : 1 gant de toilette, des mouchoirs en papier, 1 coupe ongles, 1 dentifrice, 1 brosse à dents, 3 savonettes, 1 brosse et peigne, des coton tiges, 1 shampooing et/ou gel douche. En extra, nous ajoutons, selon la préférence: rasoirs, mousse à raser, crème hydratante, échantillons cosmétiques, eau de toilette/after shave, serviettes ‘FA’, élastiques pour cheveux, démaquillant, soins cappilaires, boules quiès…

This entry was posted in Actions, Sans-abri / Dakloos, SDF. Bookmark the permalink.

12 Responses to Grande collecte de Noël de produits de soin: le dimanche 19 décembre

  1. aicha says:

    c est merveilleux Marlene quel succes j en reviens pas, quand je pense au tout début..Vive la solidarité et qu elle continue!

    Like

  2. brusselsislove, c’est en six semaines: 150 ‘trousses contre l’indifférence distribuées’ certes, mais aussi: des caisses de produits d’hygiène donnés à des centres, des vêtements, repas et cafés offerts à des gens de la rue, du temps partagé avec des hommes et femmes sans maison, des articles écrits, des amitiés nouées, de la confiance gagnée, des bénévoles rencontrés, des politiques bousculés, des regards surpris remarqués, des rires éclatés, des sagesses accueillies, des leçons apprises, des projets nés, des lectures proposées, des cadeaux partagés…

    Like

  3. cristel says:

    super, très beau, merci…
    j’aimerais moi aussi participer. que puis-je faire?
    remplir d’autres trousse? collecte de couvertures?
    don d’argent pour les repas ou les cafés?
    merci de me permettre de partager avec eux et avec vous.
    cristel

    Like

  4. Bonjour Cristel,

    Merci pour le message. Sympa!
    Je vous écris un mail de ce pas.

    Bonne journée,

    Marlene

    Like

  5. mathilde says:

    Bonjour!

    Il faut les ammener où les trousses de toilette? Demain je serais à Bruxelles dans l’après-midi, je pourrais peut-être passer qque part pour ammener ce que j’ai…

    Like

    • Bonjour Mathilde, merci pour les messages et la proposition d’aide!

      Pour les trousses, pour l’instant je ne fais pas de collecte, je voudrais d’abord distribuer le matériel récolté. Dans quelques semaines, je mettrai un nouvel appel sur ce blog pour une date de récolte de produits. (Il ne faut pas emmener des trousses, juste les produits d’hygiène.) Pour ce qui est des vêtements, en principe je n’en prends pas, donc si vous avez une grande quantité, il y a moyen de les apporter soit au SAMU (rue du Petit Rempart 5, 1000 Bruxelles), soit au centre de jour ‘Chez Nous-Bij Ons’ (Rue des Chartreux 60, 1000 Bxl).

      Bonne journée!

      Marlene

      Like

  6. mathilde says:

    oups, trop tard😀
    Bon, de toute manière ça ne périme pas…
    En tout cas, j’ai le nécessaire pour 5 trousses de toilettes (2hommes, 3 femmes) et j’ai aussi des sous-vêtements+gants+écharpe… idem pour 5 personnes..
    J’ai aussi acheté 2 jeux de 52 cartes (vive le Aldi) et des briquets..veux pas forcer les gens àfumer, mais bon…
    Aussi, avec mon ami, nous souhaiterions loger un sans-abris… pouvez vous me contacter par mail pour en savoir plus?

    Like

  7. Bonsoir Mathilde,
    Merci encore, c’est vraiment génial. Je vous écris un mail.
    A bientôt,
    Marlene

    Like

  8. Aurelie says:

    Bonjour, j’arrive trop tard! Mais je voudrais aussi donner une trousse avec plein de petites choses pour hygiene!
    Ce n’est pas trop tard? Où puis je la déposer?

    Merci d’avance!! et bravo

    Like

Leave a Reply

